D'origine obscure, le Buffalo a aujourd'hui conquis la France entière, voire le monde entier. De nombreuses variantes du jeu sont appliquées au sein des moultes fédérations, mais toujours, la base reste constante. Cette règle universelle rassemble au sein de la même et grande famille des centaines d'hommes, de femmes (pas trop d'enfants), dans un jeu convivial, amusant, et tellement sympatique... C'est ce que je vous propose de découvir dans cette page.

1 - Les règles de base
2 - La fédération du Club Buffalo
3 - La fédération de la Secte Buffalo



1 - Les règles de base

Quelle que soit la fédération, le Buffalo est et reste un jeu de buveurs (pas des buveurs d'eau, cela va de soi!). Cette règle fondamentale consiste donc à boire toutes ses boissons alcoolisées de sa main "non-directrice" (c'est à dire de la main gauche pour un droitier, la main droite pour un gaucher).
Si un Buffalo se trompe de main, la mission des autres Buffalos est de le dénoncer en hurlant "BUFFALO" à l'encontre de cette brebis égarée. Il s'agit donc d'un jeu qui ne peut se dérouler que dans une assemblée de Buffalos; les autres instants de la vie, comme un apéritif au boulot où le Buffalo se retouve seul de sa confrérie, ce dernier est libre de boire comme il le désire.
Un Buffalo qui se fait prendre en flagrant délit de buvage de sa main directrice est tenu de boire son verre entier cul sec! La main alors employée n'a plus beaucoup d'importance car "un Buffalo ne reste jamais vide": le verre ainsi bu devra être à nouveau rempli du même liquide alcoolisé, et le jeu pourra reprendre son cours normal.
De manière générale, il est préférable de supporter convenablement l'alcool car les dérogations sont rares. Certes il arrive qu'une assemblée de Buffalos accède à la requête d'un condamné afin qu'il ne boive pas, parce qu'il a déjà vomi partout par exemple, ou bien encore parce qu'il a son bras non-directeur dans le platre (ce qui est relativement gênant), mais il s'agit là de dérogations qui ne peuvent bien sûr que rester exceptionnelles!
L'entrée dans ce monde du Buffalo est initiatique. Un novice ne peut devenir Buffalo que si un ancien Buffalo accepte de le baptiser. Les rites de baptème peuvent différer d'une confédération à l'autre, comme décrit ci-dessous.



2 - La fédération du Club Buffalo

L'entrée dans la Fédération du Club Buffalo s'effectue par un acte de bâptème: Un Buffalo (dit "le parrain") commence par conduire le novice dans un endroit isolé (souvent, les WC conviennent à ce genre d'environnement). Le Buffalo et le novice choisissent ensembles un objet symbolique (une pièce de quelques centimes par exemple), et après un rituel qui ne peut être mis en pâture ici, le Buffalo cache l'objet devant les yeux du novice. Ce dernier devient alors lui même Buffalo, et ne pourra sortir du club que s'il ne retrouve son objet symbolique, et le présente à son parrain Buffalo.
Les exemples de la pièce de monnaie et des WC prennent ici toute leur ampleur: Allez donc prouver à votre parrain que la pièce que vous tenez dans votre main est bien celle du jour de votre bâptème, surtout losque l'endroit où elle a été dissimulée n'est autre que la cuvette assaisonnée d'un bon coup de chasse d'eau...

Enfin, le nouveau Buffalo aura pour mission de répandre sa nouvelle conversion autour de lui...

3 - La fédération de la Secte Buffalo

L'entrée dans la fédération de la Secte Buffalo passe par un rituel initiatique (Entre maître et disciple) plus poussé que dans la Fédération du Club Buffalo. Le disciple présente à son maître un objet personnel. L'argent est ici proscrit. Tous deux vout cacher l'objet, que devra retrouver le disciple s'il désire quitter la "secte". le maître est garant des règles et pousse le disciple à étendre le mouvement.
Il existe un droit de grâce que seul le maître Buffalo peut exercer, d'où l'importance du choix de son maître. Cette grâce ne doit intervenir que dans des situations exeptionnelles, et reste rarissime. "Mais quand on se retrouve à boire un litre de pastis pur, il faut tout de même être indulgent: On boit la bouteille en 3 fois! Ceci m'est arrivé le jour de mon intronisation Buffalo, une bouteille de whisky toute neuve, mais mon maître très sévère (il est flic) ne m'a pas grâcié et j'ai dû la boire en entier et d'une seule traite (pas facile)." Nous confie Momo.
Enfin, des soirées anti-buffalo peuvent être organisées au sein de cette communauté. Il redevient alors obligatoire de boire de sa main directrice. Cette évolution a été jugée indispensable par les membres de cette fédération afin de perturber les "Maître-Buffalos", ou plutôt devrais-je dire les "Buffalo-vétérans", ceux qui ne savent même plus boire de leur main directrice, tellement le temps passé dans le jeu devient plus important que l'instinct.